Un rôle important accompagné par l’Apel

Le désir affirmé par l’équipe de direction de Notre-Dame du Grandchamp
de travailler main dans la main avec les parents n’est pas une attitude de façade :
c’est une volonté de construire, ensemble, un projet ambitieux
qui se rejoue tous les jours avec le désir et les compétences de chacun.

C’est pour cette raison que l’Apel a souhaité donner aux parents engagés les moyens de réussir au mieux dans cette mission.

Parents correspondants

On se sent accompagné, donc rassuré

20211113_110542.jpg

La formation « Parents Correspondants » a été conçue par l’Apel avec un professionnel de la communication. Elle vise à donner à chacun des clés pour mieux écouter et mieux communiquer en général et en particulier dans l’exercice de sa mission de Parent Correspondant.

Comment se déroule la formation

Le temps d’une matinée, cette formation évoque les valeurs attachées à ce rôle
et le fonctionnement de moments forts tels que les conseils de classe.

Cette formation aide à comprendre les ressorts de la communication et à apprendre à gérer
les conflits éventuels qui pourraient survenir, afin de favoriser un dialogue serein et constructif entre les parents et l’équipe éducative.

Des apports théoriques et des exemples concrets succèdent à des jeux de rôle et des tests psychologiques pour mieux appréhender ses propres réactions. Ce programme permet de gagner en bienveillance, en efficacité et en précision afin de favoriser des échanges fluides entre parent correspondant, parents et équipe éducative.

Plusieurs dates sont proposées chaque année afin de permettre à chacun d’y assister, et ceci avant les premiers conseils de classe. Elles se déroulent un samedi matin et sont animées par des membres de l’Apel pour des groupes d’une quinzaine de parents.

Cette formation constitue un temps de partage d’expériences autant que d’enseignement, les séances étant ponctuées d’une pause pour permettre un échange convivial entre les participants, les membres de l'Apel et l'équipe éducative.

Vous avez une question? Contacter l'équipe parent correspondant

TÉMOIGNAGES sur les FORMATIONS

« Belle liberté de parole dans le groupe »

« Très convivial et utile pour mettre en relation les PC  »